Présentation
Communiqués
Documents
Links accueillis
Vidéo-clip de siège
Ipsy
Contact

Unigov - Site officiel de Holos Global System et de ses initiatives

Problèmes, idées, ressources, organisation.

Ils n'existent pas de problèmes matériaux qu'on ne peut pas résoudre, mais il faut s'en convaincre, les apercevoir, les ordonner selon leur importance, rechercher leurs origines, étudier les causes, se donner des objectifs possibles, trouver les solutions (idées), produire les instruments, évaluer les conséquences des solutions choisies, tracer des stratégies pour adresser les moyens vers les objectifs, agir concrètement et vérifier les résultats.

Les trente problèmes le plus sentis et les plus urgents en ordre de priorité avec leurs relatives solutions.

1° L'énergie ne suffit pas et elle est mal distribuée. Il nous reste du pétrole pour les prochains 40 ans. Tejas (énergie) prévois le développement de la production et de l'utilisation de l'énergie sur la planète par toutes les fontes scientifiquement disponibles et sures.

2° L'eau potable est limitée. La disponibilité en 2025 représentera la moitié du 1985: 3,5 milliards de personnes avec pénurie d'eau. Udaka (Eau) prévois l'augmentation de la disponibilité d'eau potable en utilisant les bassins où elle se trouve et sa redistribution sur la planète à travers des canaux et d'autres méthodes possibles avec les modernes technologies.

3° La nourriture n'est pas détenue également par tout le monde. Environ 800 millions d'êtres humains ont faim. Asana (Aliment) prévoit la solution au problème de la faim dans le monde par la distribution d'aliments pendant trois ans, le temps nécessaire pour activer les autres programmes qui permettront aux affamés de produire assez de nourriture.

4° Il y a beaucoup de gens malades. Des millions de personnes meurent pour l'absence de médicaments nécessaires pour combattre maladies qui seraient, au contraire, curables. Avus (Santé) prévois l'amélioration de la santé à travers la recherche, la thérapie et la prévention.

5° La culture est limitée: un quart des êtres humains, environ un milliard et demi de personnes, se trouve en condition d'analphabétisme. Jnana (Connaissance) prévoit la complète alphabétisation, le renforcement de l'information et sa disponibilité pour chacun.

6° Il n'y pas de communication sociale. L'emploi distors des moyens de communication a isolé de plus en plus les personnes en les rendant dépendants des journaux et de la télévision. Vadana-Karna (Communication sociale) est un projet qui prévoit la diffusion de centres pour la communication sociale dans lesquels tout le monde peut s'enformer et discuter.

7° La production est déprimée. Un quart de nous produit et consomme trois quarts de la richesse mondiale. Karoti (Production) prévoit des plans de production pour secteurs productifs en relation aux exigences et aux vocations productives des habitants des différents pays.

8° L'économie est en crise. Un milliard de personnes a moins d'un dollar au jour et en 140 Pays, dans lesquels vivent 4,5 milliards d'habitants, on vive avec moins de deux dollars par jour. Environ un milliard de personnes vivent avec moins d'un dollar par jour. Tetrakos (Quatre faces) prévoit projets économiques nationaux de développement qui dérivent des plans de production du projet Karoti et fondés sur quatre facteurs: exigences, vocations, ressources et organisation.

9° La possibilité de travailler est niée. La plupart des Pays qui ont des ressources naturelles (matière première) ne les transforme pas en produits, mais les cède à prix bas aux Pays les plus développés. Nava (Nouvelles) prévoit nouvelles entreprises en chaque secteur pour créer du travail.

10° Les cycles économiques négatifs se multiplient. L'économie de marché est caractérisée par des périodes d'expansion et de dépression à cause du défaut de programmation de la production. Varga (Groupe) est une entreprise universelle constituée par des groupes régionaux d'entreprises interdépendantes pour éviter les crises cycliques de l'économie.

11° La richesse est concentrée dans peu de mains. Pour la concentration des moyens de production et de la finance, l'un pour cent de nous détient au-delà du 50 pour cent de la richesse mondiale. Karana (Production) est un projet pour le développement mondial des moyens de production employés par les entreprises prévues par le projet Nava.

12° Il manque de durables biens de consommation. Les secteurs principaux de l'économie sont les industries pesantes, les biens de large consommation et l'informatique, avec une disponibilité limitée des outils, ustensiles et machines, ceux biens-là qui rendent la vie plus confortable. Bhaks (Durables) prévoit la production de biens durables de consommation à utilisation continuée.

13° Le coûte des services est insoutenable. Quatre cinquièmes du produit brut national des économies le plus avancées sont constitués par des services qui déterminent les prix au pair de 4,5 et jusqu'à 10 fois les coûts de production. Seva (Services) est un projet de développement organique de services pour les entreprises et pour les privés pour réduire les coûts et les prix.

14° La situation de l'environnement est à la limite. La combustion des fossiles e des hydrocarbures a provoqué une énorme pollution de l'air et de l'eau et le réchauffement de la planète entière. Ecology (Environnement) prévoit la dépollution de l'air, de l'eau e du sol.

15° On subit les effets de la transformation de l'économie par la finance. Au moins le 95 pour cent des transactions monétaires et financières sont adressées aux opérations spéculatives étrangères, à l'économie réelle et aux échanges commerciaux. Kosa (Richesse) est un nouveau système de rapports financiers fondé sur le déplacement direct des ressources de ceux qui les détiennent à ceux qui peuvent les utiliser, pour les rapporter à l'économie réelle.

16° La plus part d'épargne est improductive. Les épargnes sont destinées pour la plupart à des opérations financières, en provoquant une sensible contraction des investissements. Cinoti (Gains) prévoit la recueille d'épargne pour la destiner à buts productifs à travers la participation des épargnants à la gestion des entreprises avec la garantie de ne pas perdre les capitaux.

17° La richesse n'est pas placée pour produire. La richesse produite n'est pas destinée à la production d'autre richesse réelle mais elle est placée d'une façon improductive. Parasparam (Réciprocité) prévoit l'investissement productif de la richesse produite par des nouveaux moyens de production.

18° Le marché est caractérisé par l'hégémonie de quelques entreprises, qui contrôlent le marché et la finance, alors que beaucoup de petites entreprises sont privées de pouvoir contractuel. Il n'y a pas de moyennes entreprises et, en outre, sa création est très entravée. Synergy (Synergie) est un système de rapports sociétaires et commerciaux entre les entreprises pour augmenter l'information, la programmation et le pouvoir contractuel.

19° Les consommations nécessaires sont en crise. Moyennement les entreprises ne réussissent à produire, à cause du marché et des coûtes, plus de deux tiers de leur potentiel productif. Vencap (Venture Capital) prévoit des interventions pour augmenter le potentiel productif et commercial des entreprises existantes pour accélérer le procès de renforcement de l'économie réelle.

20° Le crédit à l'économie réelle est insuffisant. Paradoxalement, pendant que 19 vingtièmes de la monnaie en circulation sont destinées à l'économie virtuelle, dans l'économie réelle il manque le crédit nécessaire à la gestion et au développement des entreprises. Vikraya (Compensation) est un système de compensation internationale des payements commerciaux qui transforme les crédits commerciaux en moyen d'échange et de payement sans utiliser l'argent.

21° Les systèmes informatifs sont conditionnés par le marché. On préfère produire et distribuer des systèmes et des apparats pour le plaisir personnel plutôt que des produits utiles pour s'informer et pour s'échanger notices et opinions. Stellar (Excellant) est un système interactif informatique voie éther par des satellites géostationnaires pour avoir en temps réel une réponse à n'importe quelle question à propos de laquelle il existe déjà une réponse.

22° On vit en conditions d'insuffisante sûreté personnelle. Vols, incendies, inondations, tremblements de terre, incidents routiers, terrorisme, guerre et autres causes provoquent peur et inquiétude. Eka (Personne) prévoit un système de sûreté personnelle à diffusion planétaire.

23° La circulation est chaotique. Le chaos du trafique a augmenté la durée des transports à bref et moyen ray. Lorsque les moyens étaient plus lents qu'aujourd'hui, on arrivait à destination plus tôt. Pat Patati (Voler) est un nouveau système de circulation par véhicules qui décollent verticalement (Air-X).

24° Le système bancaire est au service de peu de grands intérêts. L'activité bancaire actuelle est constituée par des services à prix bas et à prix hauts et par rémunérations sur le placement des produits et des instruments financiers. Cyberbank (Banque Cybernétique) est une banque télématique utilisable avec touts les moyens de communication afin d'accélérer les opérations bancaires et pour réduire au minimum leurs coûts.

25° Il n'y pas de paix, nous sommes toujours en guerre. L'énorme technologie de guerre a produit conflits régionaux et il a augmenté le risque d'utiliser des armes nucléaires. Santi (Paix) prévoit la conversion de l'industrie de guerre en activité différente pour construire et produire au lieu de détruire.

26° La recherche est insuffisante. La recherche de base, l'expérimentation et la recherche appliqué ont peu de ressources, même à cause de la crainte de quelques-uns de perdre le control sur touts les autres. Avatar (Action) est un centre mondial polyvalent de recherches de base et appliquées.

27° Nous sommes devenus de plus en plus égoïstes, faux, hypocrites. Les moyens les plus importants sont employés pour satisfaire les instincts alors que pour les modérer. Chacun utilise les moyens offerts par le développement technologique pour sa propre affirmation personnelle, au moment où on pourrait vivre et s'évoluer sans le besoin de s'affirmer sur les autres. Sans sélection. Rinnovamento (Changement) est le projet d'une reforme contextuelle et programmée des rapports et des comportements sociaux, civils, politiques, économiques et moraux.

28° La politique est subordonnée à la finance. La globalisation des marchés a augmenté la concentration de la richesse et de l'hégémonie de l'économie sur la politique. La République de la Terre est un système de gouvernement mondial élu directement par les habitants de la planète avec au moins 16 ans.

29° Désormais les monnaies n'ont plus de valeur. Toutes les monnaies sont essentiellement "garanties" par les débits publics et elles ont une valeur réelle inférieure au trois pour cent de celle nominale. Pour ceci on utilise le cours légal. Pour imposer les monnaies aux gens. Dhana (Argent), la monnaie mondiale de la République de la Terre, est entièrement garantie par des entreprises. La nouvelle monnaie est une réelle unité de mesure de valeur, un moyen d'échange valide et une réserve de valeur pour l'épargne.

30° On continue à mourir. Comme on ne se révolte pas aux injustices, ainsi on ne se révolte pas aux causes de la morte et on préfère oublier qu'elle existe. Kayamara (Immortalité) prévoit un programme de recherche sur les causes de la mortalité des cellules. C'est le dernier problème qu'on peut affronter, parce que s'il est vrai qu'on meurt pour nécessité, on peut ne mourir plus seulement s'il n'est plus nécessaire.

Jusqu'ici les problèmes et les solutions. Maintenant on voit les ressources et l'organisation.

Pour faire face à ces problèmes sur toute la planète on a mis à disposition des ressources monétaires pour 11.452 milliards US Dollars et capitaux d'entreprises de la valeur nominale de 12.932 milliards Euro pour garantir 517 milliards de Dhana.

Pour réaliser les trente solutions est nécessaire une structure avec 37,5 millions de personnes environ dans tout le monde.

Le temps n'est pas une variable indépendante de la réalité. De plus en plus le temps qui passe aggrave les problèmes. Pour cette raison on a assigné un temps déterminé à chaque solution, ou mieux un calendrier précis.

Est-ce qu'il y aurait des réactions, des obstacles? Il y a toujours quelqu'un qui ne veut pas comprendre. Et du moment que, comme Kierkegaard dit, si on peut faire une chose, il est juste et utile de la faire et toutefois si on ne la fait pas c'est parce qu'on ne la comprend assez: les réactions et les obstacles de ceux qui n'ont pas assez compris sont prévisibles. Patience! Après, ils comprendront.

Bon travaille. Navasthana (*).

Rodolfo Marusi Guareschi



(*) Navasthana est un salut qui signifie "nouveau lieu" en Sanscrite.